Tout ce que vous pourrez voir et faire dans la région…

 

Horizon Caramany Tout ce que vous pourrez voir et faire dans la région...

Perché sur son piton rocheux, Caramany (qui signifie « grand rocher » en catalan) se dresse fièrement dans un cadre naturel authentique à la beauté sauvage et surplombe la vallée de l’Agly. 

En raison de sa situation centrale entre mer et montagnes, Caramany est le point de départ idéal pour rayonner dans les Pyrénées-Orientales. Il sera difficile de faire un choix parmi tous les joyaux de la région…

Entre forêt, mer et montagne, villes anciennes et plus beaux villages de France, venez profiter des plaisirs et du soleil des Pyrénées-Orientales en toute saison !

 

À Caramany, l’aventure commence à votre porte

Horizon Caramany Tout ce que vous pourrez voir et faire dans la région...À Caramany, petit village d’à peine plus d’une centaine d’âme, on sent déjà le souffle de l’histoire des siècles passés… En effet, ce village situé en plein cœur du Fenouillèdes est dominé par son ancien château médiéval, et on y trouve également des restes importants de fortifications.

Au détour des ruelles escarpées, vous découvrirez également l’église Saint-Étienne, une belle église construite au tout début du 15ème siècle classée monument historique. Mais ce qui vous frappera au premier abord, plus que l’église elle-même, c’est probablement son clocher aux allures asiatiques ! Celui-ci fut érigé en 1850 par les Carmagnols (les habitants de Caramany) eux-mêmes. À l’intérieur de l’église, vous pourrez admirer le magnifique retable du maître-autel en marbre. 

Une balade prisée des habitants mène à la forêt de Balderbe au nord-ouest du village. Au cours de la promenade, vous trouverez la fontaine de Mate l’Oliu à l’emplacement d’une petite source aux eaux fraîches. Une aire de repos et pique-nique y a aussi été aménagée. Pas besoin d’aller loin pour organiser un charmant déjeuner champêtre !

 

Sans oublier le Lac d’Agly tout proche

Pour taquiner le poisson, se détendre sur la plage, se baigner, pique-niquer dans la nature ou se promener sur de jolis sentiers, une seule destination, qui se trouve toute proche de vous : le lac du barrage sur l’Agly. Ce même lac que vous admirerez de votre logement tous les jours, qui vous invite à découvrir ses plaisirs de plus près… 

Horizon Caramany Tout ce que vous pourrez voir et faire dans la région...Ce plan d’eau d’un bleu profond aux eaux calmes est le point de départ de nombreux sentiers de randonnée et circuits VTT de toute difficulté, ainsi qu’un lieu de pique-nique des plus agréables. C’est aussi un haut lieu de pêche où barbotent brochets, perches et gardons… Vous pourrez encore admirer autrement la beauté de ce plan d’eau aux mille reflets au milieu des collines couvertes de vignes et garrigue en faisant une promenade en kayak. 

Caramany est aussi connu pour la qualité de ses vins. La cave coopérative regroupe plusieurs dizaines de vignerons – ne manquez pas de vous y arrêter pour une dégustation ! Aux alentours, les cépages s’épanouissent à flanc de coteaux. Entre vignes, chênes verts et garrigue odorante, le pays se dévoile… 

 

Bienvenue dans les Pyrénées-Orientales…

Et dans toute la région autour de Caramany, les attractions ne manquent pas : nombreuses pistes cyclables, lieux de baignade, pêche, randonnées pédestres ou équestres, la Via Ferrata, mer, ski… Illustration en images tout de suite !

 

 

… Une région à la richesse historique incomparable

Horizon Caramany Tout ce que vous pourrez voir et faire dans la région...L’histoire de la région est riche et complexe, et les témoins de ce passé abondent : abbayes anciennes, tours à signaux des rois de Majorque, châteaux des siècles passés, bunkers de la Seconde Guerre Mondiale, ermitages et prieurés isolés, vestiges antiques…

À Caramany, vous êtes très bien situé pour découvrir les châteaux du Pays Cathare, ces forteresses mythiques du sud de la France, comme par exemple le château de Quéribus situé dans le charmant village de Cucugnan. Perché sur un éperon rocheux à plus de 700 mètres d’altitude avec un imposant donjon, c’est l’un des plus visités et des plus spectaculaires châteaux cathares.

Le plus grand est le château de Peyrepertuse qui trône lui au sommet d’une crête rocheuse à près de 800 mètres. C’est lui aussi l’un des « cinq fils de Carcassonne » (tout comme le château de Quéribus) qui formait une ligne de protection entre la France et l’Espagne. Aujourd’hui, cette immense forteresse médiévale domine toujours des paysages sauvages et préservés. Si vous êtes dans la région au mois d’août, ne manquez pas le festival médiéval de Peyrepertuse qui vous plongera à l’époque du Moyen-Age avec de nombreux spectacles, combats, animations et concerts. 

 

Les plus beaux villages de France abondent dans la région

L’Occitanie est en effet la région française qui en compte le plus !

Eus, au pied du massif du Canigou, se dévoile au détour de ses jolies ruelles pavées de galets. L’église Saint-Vincent-d’en-Haut, imposante, domine ce charmant village qui est réputé pour être le village le plus ensoleillé de France. Citons encore Villefranche-de-Conflent et son enceinte fortifiée remarquable, ou le superbe ensemble médiéval de Castelnou, l’ancienne capitale de la vicomté du Vallespir aux pittoresques ruelles fleuries… 

Horizon Caramany Tout ce que vous pourrez voir et faire dans la région...À partir de « Horizon Caramany », l’Espagne n’est pas loin, la frontière n’est qu’à une heure de route ! Alors pourquoi ne pas faire une petite escapade à Figueres par exemple à un peu plus d’une heure de route pour découvrir le fameux musée Dali ? Girona ou Barcelone sont aussi relativement proches. 

Perpignan la belle catalane se trouve à une quarantaine de kilomètres en voiture. Vous pourrez y découvrir une ville moderne dont les racines plongent dans le début Moyen-Age… Le centre médiéval est d’ailleurs charmant, et reflète son histoire d’ancienne capitale continentale du royaume de Majorque.

Parmi les trésors que recèle la vieille ville, on peut distinguer la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, l’ancien cloître funéraire Saint-Jean, la place de la Loge, le palais-forteresse des rois de Majorque à l’architecture splendide, les jardins, le Castillet qui fut porte de ville puis prison d’état puis musée. Et bien d’autres sites encore !

 

Profitez des extérieurs dans cet écrin naturel de toute beauté

Horizon Caramany Tout ce que vous pourrez voir et faire dans la région...À quelques kilomètres au sud-ouest de « Horizon Caramany » se trouve un véritable bijou naturel : le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes. Là, les grands espaces hébergent une faune et flore remarquables, et bien sûr le massif du Canigou, la montagne sacrée des Catalans. C’est un haut lieu de randonnée avec 3 GR et 750 km de sentiers balisés qui vous fera découvrir des décors exceptionnels et une biodiversité unique.

Mais peut-être désirez-vous découvrir la région de manière originale et… moins fatigante que la marche ? Embarquez dans le train jaune de Cerdagne, « le canari » qui sillonne les hauteurs des Pyrénées-Orientales. Ce charmant trajet au départ de la gare de Villefranche-de-Conflent vous emmène dans les hauts plateaux de Cerdagne à la découverte de magnifiques paysages. 

Dans les Pyrénées-Orientales, la nature s’est vraiment surpassée pour la création de décors grandioses, comme les gorges de la Fou, un incroyable défilé de gorges sculptées au fil des siècles qu’on dit les plus étroites au monde. Le joyau minéral des Orgues d’Ille-sur-Têt se compose d’étonnantes formations géologiques qui offrent à la vue des paysages insolites et presque lunaires.

Horizon Caramany Tout ce que vous pourrez voir et faire dans la région...Les gorges de Galamus, creusées par l’Agly, sont un site naturel grandiose où vous pourrez faire du canyoning – une expérience peut-être inédite ! Les parois escarpées des gorges abritent une faune et une flore rare et protégée… Mais pas seulement. C’est aussi là que se trouve l’ermitage Saint-Antoine qui fut taillé dans la roche au 7ème siècle et où des ermites s’établirent au Moyen-Age. Le dernier ermite quitta l’ermitage en 1843. 

Assez de montagne… Cap à l’est, vers la mer, à Argelès-sur-Mer, sa plage de sable, son port, son village coloré à l’accent catalan. De Perpignan, la voie verte remonte jusqu’à Saintes-Marie-de-la-mer, une superbe balade tout le long du littoral à faire en vélo. 

 

Une cuisine qui sent bon le soleil

Horizon Caramany Tout ce que vous pourrez voir et faire dans la région...

Le vin de Caramany a depuis des décennies une solide réputation : ne manquez pas de faire un tour à la cave coopérative vinicole. Au café-bar de la rue principale, vous pourrez goûter aux bières artisanales de la région. Sans compter les bons petits plats… 

Dans cette généreuse région, chaque saison est l’occasion de découvrir dans votre assiette de nouveaux produits du terroir catalan, colorés et savoureux. 

Si Caramany n’est pas un grand village, vous n’y manquerez pourtant de rien. Un marchand de fruits et légumes ambulant passe tous les mardis matins, un épicier tous les jeudis matins. Le boulanger, quant à lui, passe tous les matins au village sauf le lundi. 

Les marchés sont partout dans les Pyrénées-Orientales, les villages alentours, sans parler de Perpignan tout proche, raviront vos yeux et vos papilles de leurs étals colorés.

 

 

Caramany, les Pyrénées-Orientales et toute l’Occitanie : voilà qui vous promet un beau programme riches en découvertes et en magnifiques journées ensoleillées… 

Pour préparer votre séjour, passez vite à la page suivante : vous y trouverez toutes les informations concernant les disponibilités de « Horizon Caramany » ainsi que les tarifs. 

Translate »